Avantages et inconvénients d’avoir un site internet

Avantages et inconvénients d'avoir un site internet
Création web France 9 Site internet 9 Avantages et inconvénients d’avoir un site internet

Vous venez d’ouvrir votre entreprise ou bien vous êtes là depuis un certains temps mais vous souhaitez développer votre activité en ligne ? C’est une très bonne idée. En effet, au jour d’aujourd’hui, très peu de professionnels n’ont pas de site internet, que ce soit pour vendre leurs produits, ou bien simplement présenter leur entreprise et leurs services.

Mais malgré tout, vous hésitez encore avant de vous lancer dans cette grande aventure, vous vous posez plusieurs questions, comme quels sont les avantages et les inconvénients d’avoir un site internet. Nous allons tenter de répondre à ces questions.

Qu’est-ce qu’un site internet exactement ?

Un site internet est une plateforme en ligne, permettant à une personne ou une entreprise de se développer, se faire connaître et gagner de l’argent. De très nombreuses entreprises, grandes, petites et moyennes marques disposent d’un site internet pour vendre et communiquer sur leurs produits, ou services.

Plusieurs types de sites internet existent, les uns étant très simplistes, quand d’autres sont incroyablement poussés dans leur développement. Un site internet peut-être développé et codé directement par un développeur web, c’est ce que l’on appelle un site internet sur mesure. Chaque centimètre carré de votre site internet est créé spécialement pour vous, mais cette méthode prend énormément plus de temps, et le coût très nettement élevé.

D’autres agences travaillent directement sur un CMS (générateur de contenu), ce qui permet de réduire le temps de travail, ainsi que le coût de création du site internet. Retenez que les sites internet réalisés à partir d’un CMS ne sont pas pour autant moins personnalisables. Là aussi, vous aurez le choix en terme de design, couleurs, fonctionnalités, et éléments à intégrer afin de vous permettre de développer votre activité facilement.

Voici les différents types de sites internet pouvant être créés par votre agence web en fonction de votre activité et vos objectifs.

Les différents types de sites internet

Le site one-page

L’un des moins demandés en termes de création de site internet est le site one-page. Très simpliste, il ne comporte qu’une seule page avec 2 à 3 onglets généralement. Il permet de simplement présenter très rapidement son service, et permettre aux clients ou patients de prendre contact avec vous.

Il peut être demandé par les professionnels ne proposant qu’un seul service. Mais malheureusement, ce type de site internet ne contenant que peu de contenu, il n’est généralement pas ou peu référencé sur les moteurs de recherche, et donc difficile à trouver pour les clients. Il ne s’agit pas là du site web idéal pour augmenter sa visibilité sur le net.

Le site vitrine

Le site vitrine est l’un des plus demandés des types de sites internet. Il est composé de plusieurs pages, généralement de 2 à 4 ou plus, et peut contenir une partie blog avec des articles traitant du sujet de l’activité en question. L’avantage de ce type de site web est qu’il permet de présenter de façon claire et détaillée votre ou vos services, votre entreprise, vos diplômes et formations, votre expérience dans le domaine.

De plus, il vous permet de présenter vos tarifs, mais aussi de mettre en place un formulaire contact ou bien un module de prise de RDV en ligne. Bien que les fonctionnalités puissent être plus limitées que sur une boutique en ligne, certaines d’entre elles sont très intéressantes et vous permettent de développer votre activité de manière beaucoup plus confortable qu’avec un site one-page.

Le site e-commerce

Le site e-commerce, ou boutique en ligne, vous permet de créer « un magasin virtuel », sur lequel vous pouvez vendre tous les produits que vous souhaitez, du vêtement aux accessoires de mode, en passant par de la décoration, des produits de beauté et de soins, mais aussi des matériaux de construction comme le carrelage, la peinture, etc.

En fonction du nombre de produits et variantes de chaque produit à mettre en place sur le site internet, les tarifs vont fortement varier. Un site e-commerce permet de proposer vos produits dans la ville, le département, la région mais aussi tout le pays. Cela vous permet donc de vous faire connaître, mais aussi de fortement augmenter votre chiffre d’affaires.

Certaines entreprises ne possèdent qu’un site e-commerce, tandis que d’autres utilisent leur boutique en ligne pour compléter les ventes réalisées au sein de la boutique physique.

Le blog

Souvent utilisé pour partager sa passion autour d’un sujet, la création d’un blog permet aujourd’hui à de nombreuses entreprises et personnes de communiquer facilement avec leur communauté, leur donner des conseils, des avis sur un produit, partager des recettes de cuisine ou de produits faits maison, et bien d’autres.

Mais lorsqu’un blog est bien positionné sur le sujet traité, il est possible de gagner de l’argent. Par exemple, en parlant d’une marque en particulier, en vendant les produits de cette marque, ou en travaillant en affiliation avec celle-ci. C’est-à-dire que lorsque vous parlez de l’un des produits vendus par la marque, vous faites un lien renvoyant vers la boutique de cette dernière, et vous recevez des commissions pour chaque achat effectué via votre lien.

Dans certains cas, cela est même plutôt rentable. Mais n’oubliez pas que la création d’un blog est avant tout l’envie de partager votre savoir-faire, vos connaissances sur un sujet, sans attendre de retour financier.

Quels sont les avantages d’avoir un site internet ?

Nombreux sont les avantages d’avoir un site internet. En voici quelques uns:

  • Vous faites connaître votre nom, votre entreprise, votre marque et vos services ou produits
  • Vous augmentez votre chiffre d’affaires en acquérant de nouveaux clients
  • Vous vous démarquez de vos concurrents grâce au design et couleurs uniques de votre site internet
  • Vous instaurez une relation de confiance entre vous et vos clients
  • Vous pouvez vendre des produits dans toute la France et pas seulement dans votre localité
  • Vous permettez à vos clients de pouvoir faire des achats 24h/24 et 7 jours/7
  • Vous vous faciliter la gestion de votre activité grâce à des outils intégrés au sein de votre site web

Les inconvénients liés au fait d’avoir un site internet

Après les avantages d’avoir un site internet, voici les quelques aspects pouvant être des inconvénients.

  • La création d’un site internet professionnel adapté à vos besoins nécessite un investissement financier
  • Le coût du nom de domaine et de l’hébergement (souvent à l’année)
  • Le coût de l’agence web qui vous créer le site internet (certaines vous demandent un abonnement mensuel)
  • Le coût de la mise en place du référencement naturel et/ou payant pour avoir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche
  • Le coût des mises à jour et maintenance de votre site internet pour prévenir et réparer les différents éventuels problèmes
  • Les différentes obligations telles que la sécurisation de votre site via la mise en place des RGPD, mentions légales, conditions générales de ventes et d’utilisation

Certes ces éléments entrent dans la catégorie des inconvénients, mais n’oubliez pas qu’avoir un local ou boutique physique comporte là aussi un certains nombre d’inconvénients et d’obligations. Il ne faut pas voir ces dépenses comme un perte de votre chiffre d’affaires, mais bien comme un investissement. Lorsque l’on souhaite se développer, il faut savoir investir de l’argent afin de se faire connaître, être visible, pour enfin être rentable et gagner sa vie avec son activité.

Combien coûte un site internet ?

Le coût de la création d’un site internet est variable parfois grandement, d’une agence web à une autre. Certaines vous demanderont une certaine somme en fonction de la taille de votre projet, et le temps qu’il prendra à être réalisé, d’autres ajouteront quelques centaines d’euros car l’agence web est l’une des plus populaires, mais vous verrez aussi certaines agences web vous demander des petites sommes pour un abonnement mensuel.

Dans tout ça, vous retrouverez aussi les freelances, des créateurs de sites internet n’appartenant pas à une agence web, qui pourront vous proposer des sites internet parfois trop peu chers.

Toutefois, en moyenne, comptez entre 500 et plusieurs dizaines de milliers d’euros pour la création de votre site web en fonction des différents critères de choix que vous aurez fait.

Dans votre budget, n’oubliez pas de prendre en compte le nom de domaine, l’hébergement, l’identité visuelle, le coût du CMS, le prix du thème ou bien le fait qu’il s’agisse d’un site internet sur mesure codé par un développeur web de A à Z, mais aussi la maintenance et les mises à jour.

Comment trouver la bonne agence web pour faire mon site internet ?

Après avoir analyser les avantages et inconvénients d’avoir un site internet, vous avez pris votre décision, vous souhaitez créer votre site internet. Mais vous vous rendez compte que ce n’est pas aussi simple que vous l’imaginiez, et vous préférez donc confier cette tache à un professionnel, mais ne savez pas comment choisir la bonne agence web pour mener à bien votre projet.

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de plusieurs agences web, et faire des demandes de devis pour la création de votre site internet. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous faire un premier avis sur chaque agence web, et verrez leur fonctionnement.

Attention toutefois aux professionnels qui vous proposent un tarif très bas, il s’agit souvent de créations de sites de mauvaise qualité. Inversement, certains professionnels boostent les prix pour la création d’un site internet très basique, mais croyez-nous, qui dit tarifs les plus hauts, ne dit pas forcément qualité excellente.

Analysez bien vos devis, vérifiez les avis, faites des comparatifs, renseignez-vous sur le professionnel. Vous trouverez l’agence web qui vous conviendra la mieux en fonction de vos besoins, votre budget et vos envies.

De notre côté, notre agence web est composée de professionnels spécialisés dans différents domaines liés à la création de sites web. Nous avons plus de 14 années d’expérience, et nous offrons un travail de qualité. Nos tarifs débutent à partir de 499€ avec notre pack création. N’hésitez pas à nous contactez ou faire une demande de devis pour en savoir plus sur nos prestations et tarifs.

5/5 - (1 vote)
trouver une ostéopathe en France

Entreprise, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

6 + 7 =