Comment supprimer une pénalité manuelle de Google ?

Création web France 9 Google 9 Comment supprimer une pénalité manuelle de Google ?

Depuis sa création, Google priorise l’expérience de ses utilisateurs ce qui explique son classement de résultat. Si ce dernier est bénéfique pour ses internautes, il peut devenir un véritable problème pour les sites web qui y figurent. Dans la quête de pertinence et de la visibilité, certains référenceurs  n’hésitent pas à employer des méthodes contraires aux règlements de Google. Sachant que ces dernières affectent le bien-être des ses utilisateurs, il ne tâte pas à leurs imposer des sanctions de type action manuelle.

Qu’est-ce qu’une pénalité manuel ?

L’action manuelle désigne les pénalités imposées par Google lors d’une violation de ces directives ou d’une transgression de ses chartes d’utilisation.  Les sanctions sont dites « manuelles » car elles ne sont pas appliquées par ses bots mais des personnes physiques nommée Search Quality Team (équipe responsable de la qualité des recherches).

En SEO, les seules pratiques agréées sont celles organiques ou White Hat. Néanmoins, de nombreux sites web adoptent des techniques alternatives et non-éthiques pour obtenir un ratio de popularité et de référencement conséquent. Si leurs efficacités ne sont plus à prouver, Google ne les apprécie pas car elles enfreignent leurs politiques. D’autant plus qu’elles empêchent les sites web agréant ses directives d’être perceptibles par ses utilisateurs.

Quelles sont les causes d’une pénalité manuelle Google ?

Les causes les plus récurrentes en termes d’action manuelle sont :

  • L’existence de liens naturels
  • Le piratage ou le hacking
  • La présence de redirections insidieuses ou frauduleuses
  • Le bourrage de mots-clés sur les contenus
  • L’existence de texte caché
  • La présence de balisage structuré
  • La volonté d’effectuer du spam : spamming intentionnel

Comment lever une action manuelle ?

Bien qu’elle soit catégorisée comme une pénalité, l’action manuelle est généralement facile à supprimer. Lorsque celle-ci apparaît dans votre search console, vous devez immédiatement l’étudier.

Ne l’ignorez surtout pas car vous risquez de perdre votre site web. Pour les cas classiques, l’annulation de l’action manuelle se fait en trois étapes. La première concerne votre analyse. En effet, vous devez prêter attention à toutes les erreurs détectées par l’équipe SQT afin de trouver les meilleures solutions pour les pages web condamnées. Durant cette étape, n’oubliez pas de donner un accès de votre site web à Google.

La seconde phase se rapporte aux processus que vous allez devoir enclencher. Lors de l’abrogation de l’action manuelle, dirigez-vous vers la section “Rapport des actions manuelles” puis cliquez sur “Demander un examen”. Transmettez  ensuite votre rapport à l’équipe SQT. La dernière étape consiste à attendre la réponse de la Search Quality Team.

Dans l’éventualité où vos résolutions ne les convainquent pas, reprenez tout votre procédé depuis le début car il se peut que vous ayez manqué quelque chose. Pour les faits de demandes d’examen, vous serez entièrement accompagné par Google. Par conséquent, vous n’avez qu’à suivre ses instructions qui sont : d’expliquer votre problème de manière concise et claire et de décrire les dispositifs que vous avez mis en place pour sa résolution.

4.8/5 - (6 votes)
trouver une ostéopathe en France

Entreprise, obtenez un audit de votre visibilité gratuit !

Vos informations

6 + 1 =