Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup de temps et d’argent pour la création de site internet B2B. Il n’y a pas de recette secrète pour concevoir un site Web B2B efficace. Il vous suffit de donner la priorité à l’acheteur, et non au design.
Dans ce guide, nous examinons ce qu’il faut pour concevoir un site Web B2B efficace. Nous expliquons pourquoi le fait de donner la priorité à l’acheteur vous permet de répondre à ses besoins à chaque étape de son parcours et comment créer un site qui attire, engage et convertit.
Déterminez vos objectifs et la façon dont vous mesurerez les performances.
Dans le passé, les sites web n’étaient guère plus que des brochures en ligne. Peut-être influençaient-ils les décisions d’achat hors ligne, peut-être pas. Mais cette approche est devenue obsolète à mesure que les acheteurs, les moteurs de recherche et le web ont évolué.
Aujourd’hui, la création d’un site internet B2B efficace est celle qui répond à ce besoin, en aidant les acheteurs à effectuer leurs recherches tout en générant des prospects qualifiés pour l’entreprise.
Avant de commencer le processus de conception, identifiez la ou les actions que vous souhaitez que votre client entreprenne et les indicateurs clés de performance (ICP) que vous utiliserez pour mesurer le succès. Ces actions souhaitées dépendront de vos services et produits spécifiques. Par exemple, une entreprise SaaS incites ses visiteurs à prendre rendez-vous pour une démonstration du logiciel. Une société de conseil peut plus se tourner vers un formulaire de contact.
Plus généralement, comment envisagez-vous d’utiliser votre site Web comme un outil pour votre marque ? Voulez-vous accroître la notoriété de votre marque et augmenter le trafic global sur votre site ? Est-il plus important de promouvoir le leadership intellectuel de votre organisation auprès d’un groupe central d’acheteurs potentiels ? Ces objectifs généraux vous permettront de déterminer les indicateurs les plus importants pour vous, comme le nombre total de pages vues ou le nombre de téléchargements de livres blancs.
Une fois vos objectifs définis, déterminez les indicateurs clés de performance que vous utiliserez pour mesurer la façon dont le site Web vous aide à les atteindre. Ces indicateurs peuvent inclure des éléments tels que
- Les pages vues, qui indiquent la notoriété de la marque et le volume global du trafic.
- Le temps passé sur le site, qui indique dans quelle mesure votre contenu trouve un écho auprès des visiteurs.
- La réalisation des objectifs, qui mesure le nombre de visiteurs qui réalisent l’action souhaitée.
- Les inscriptions par courriel, qui indiquent un intérêt soutenu pour votre marque, votre produit ou votre message.
- Le taux de conversion des MQL en SQL, qui mesure le nombre de prospects qualifiés pour le marketing qui deviennent des prospects qualifiés pour la vente.
- Les téléchargements de contenu, qui démontrent un intérêt pour le point de vue de votre entreprise.
- L’abandon du formulaire de demande, qui vous aide à déterminer le moment où les clients potentiels décident de ne pas poursuivre l’achat de votre produit ou service.
Meilleures pratiques en matière de création de sites internet B2B
Qu’est-ce qu’un site Web B2B efficace, et comment en créer un ?
Un site Web B2B efficace est un site qui génère des prospects pour votre entreprise. Plus précisément, il génère des prospects régulièrement et en quantité suffisante pour vous permettre de développer votre activité. Pour ce faire, votre site Web doit remplir trois critères essentiels :
- Il doit générer du trafic. Cela signifie qu’il doit pouvoir être découvert dans les recherches organiques et autres canaux pertinents.
- Il doit susciter l’intérêt des visiteurs. Cet engagement est multiple et va de la création d’une connexion instantanée à l’offre d’un parcours client clair et d’une expérience utilisateur positive.
- Il doit convertir. Votre site Web doit prendre un visiteur anonyme et soutenir son processus de décision de manière à ce qu’il se convertisse – soit pour obtenir plus d’informations, soit pour effectuer un achat.
Il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps et d’argent pour que votre site Web atteigne ces objectifs. Il suffit d’adopter une approche centrée sur l’acheteur.
Alors, comment adopter une approche centrée sur l’acheteur pour la conception d’un site Web B2B ?
La recherche
Votre recherche doit commencer sur votre site Web actuel.
Assurez-vous que Google Analytics et Search Console fonctionnent sur votre site depuis aussi longtemps que possible avant de commencer à planifier votre nouveau site.
Dans Google Analytics, recherchez les pages qui ont le trafic le plus élevé et le plus faible. Les pages qui représentent une part importante du trafic global sont des candidates à conserver dans votre plan du site. Celles dont le trafic est faible ou nul doivent être supprimées. Il ne s’agit pas d’une règle absolue, et vous devez toujours faire preuve de discernement. Après tout, un faible trafic peut indiquer des problèmes de référencement ou de navigation, plutôt qu’un problème avec la page elle-même. Mais vous devez être impitoyable – les pages que personne ne lit coûtent quand même de l’argent à entretenir.
Search Console révélera tout problème technique susceptible de fausser vos résultats dans Google Analytics. Vous devez les résoudre ou les éviter dans votre nouveau site.
L’Analyse de la concurrence
Ensuite, regardez les sites web de vos concurrents. Non seulement vous devez être à l’affût des signes de ce qui fonctionne dans votre secteur, mais vous devez également vous assurer à 100% que vous différenciez clairement votre entreprise.
Copier le design du site web d’un concurrent ou adopter intentionnellement un positionnement identique ne produira pas un site internet B2B efficace.
La recherche sur les concurrents fournit également des informations précieuses sur les mots-clés pour lesquels leurs sites sont optimisés. Ces informations sont utiles pour la planification de vos mots-clés.
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Le design du site internet B2B
Le design de votre site web b2b est l’élément le plus crucial. il est susceptible d’apparaître fréquemment lors des discussions initiales et tout au long du processus de conception.
Le design de votre création de site internet b2b est un défi car :
- C’est la première page que de nombreux visiteurs voient
- les visiteurs peuvent se trouver à n’importe quel stade du processus d’achat
- Les visiteurs décident de rester ou de partir en quelques secondes.
- La première chose que vous devez faire sur votre page d’accueil est l’en-tête, car c’est la seule chose que les nouveaux visiteurs liront avant de décider de rester ou de partir. Pour que les bons visiteurs décident de rester, vous devez leur dire exactement ce que vous faites et pour qui vous le faites .
Les entreprises oublient souvent le premier visiteur lorsqu’elles conçoivent l’en-tête de leur page d’accueil et ne communiquent pas clairement leur proposition de valeur, voire pas du tout. C’est peut-être parce que cela manque d’imagination de dire : « Nous faisons X pour Y ». Mais rien n’est plus efficace pour vous faire passer le test du clignement des yeux.
Les propositions de valeur pour la page d’accueil ne peuvent pas être beaucoup plus simples, ni meilleures, que celles de Vivian :
Votre page d’accueil doit également inclure :
- Des points de différenciation: Une fois qu’un visiteur a passé le test du clignement des yeux, dites-lui pourquoi vous êtes le meilleur choix pour lui.
- Des preuves sociales: Les preuves contribuent grandement à renforcer la confiance et les préférences. Partagez des logos de clients, des témoignages ou des études de cas pour démontrer votre crédibilité.
- Appels à l’action: Un bon appel à l’action guide le parcours des visiteurs à toutes les étapes du processus d’achat.
L’optimisation de votre site web B2B
Pour que votre site Web soit efficace, il doit convertir les visiteurs en prospects, opportunités ou clients.
La plupart des sites Web sont conçus avec une seule page de contact. D’après notre expérience, ces pages sont pratiquement toxiques pour les prospects. Peut-être est-ce dû à son caractère « contactez-moi » est très vague, ou peut-être qu’un clic sur une autre page est un pont trop loin. Nous ne savons pas ce qu’il en est, mais nous n’avons jamais vu une page de contact qui génère des prospects de façon constante.
La solution consiste à proposer plusieurs points de conversion sur votre site. Chaque point de conversion doit préciser ce que l’acheteur obtiendra en échange de l’envoi de ses coordonnées , »demander un prix », « réserver une démo », « essayer gratuitement » sont tous meilleurs que « nous contacter ».
Faites attention à l’endroit où vous placez vos points de conversion. Vous devez en avoir pour chaque étape du parcours de l’acheteur et les placer là où les acheteurs sont le plus susceptibles de les voir.
Un point de conversion peut être un appel à l’action qui mène à une page de renvoi ou un formulaire directement intégré à la page.