Création d’un site e-commerce en 10 étapes

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La création d’un site e-commerce est une étape cruciale dans l’évolution de votre entreprise.

Pour la plupart des secteurs qui n’ont pas encore fait le pas, le e-commerce est désormais une nécessité.

Face à une concurrence de plus en plus rude dans le marché physique, et une population se déplaçant de moins en moins, ouvrir une boutique en ligne vous permettra d’accroître votre visibilité sur le net.

Mais pour beaucoup, se lancer dans le commerce en ligne peut-être stressant.

C’est pourquoi nous allons vous détailler les 10 étapes indispensables pour créer votre boutique e-commerce.

Bien choisir son secteur d’activité

Que votre site e-commerce soit bien établi, ou que vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce il est important de bien choisir son secteur d’activité.

Le commerce en ligne est différent du commerce physique, là où le commerce physique attire ses clients grâce à son enseigne, pour la plupart des sites en ligne c’est en atterrissant directement sur une page produit.

Ainsi, le choix de votre secteur d’activité aussi appelée niche est très important, il vous permettra de commencer à mettre en place votre stratégie de vente en ligne.

L’analyse concurrentielle

L’analyse concurrentielle vous permettra d’obtenir de précieuses informations sur le positionnement de vos concurrents, mais aussi d’obtenir de précieuses données telles que leurs meilleures ventes, les produits qu’ils mettent en avant, et même leur stratégie de référencement.

Observez attentivement tous les concurrents qui se trouveront face à vous, et vous pourrez ainsi vous inspirer de leur fonctionnement, et combler leurs défauts.

Le cahier des charges 

Le cahier des charges est devenu indispensable lorsqu’on veut lancer une entreprise, et encore plus dans le cas d’un site e-commerce.

Comme pour une boutique physique, vous devez mettre sur le papier quel sera l’agencement de votre site, ainsi que son arborescence, ou encore ses catégories.

Un site internet créé, peut prendre beaucoup de temps, et coûter beaucoup d’argent. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous lancer en ayant en main un cahier des charges complet.

Bien choisir vos produits

Comme nous l’avons vu précédemment, le choix des produits peut à lui seul définir toute votre stratégie.

Les clients qui effectuent des recherches sur internet effectuent pour la plupart des requêtes basées dans votre cas sur un produit.

Même si certains indiquent les enseignes, ce sont pour la plupart des enseignes très connues sur le net.

C’est pourquoi un choix méticuleux de vos produits vous permettra de vous différencier de vos concurrents, en sélectionnant vos produits phares, ceux que vous proposez à des prix inférieurs à la moyenne ou ceux d’une qualité supérieure.

N’hésitez pas, une fois votre site internet créé à les mettre en avant, et en faire la promotion.

Moyens de paiement

Voici désormais le moyen de paiement, une étape importante, car il va falloir travailler avec un logiciel de caisse permettant d’accepter les paiements de tous vos clients.

Selon la plateforme que vous allez choisir (Prestashop, Magento, Woommerce, Solution propriétaire, etc.) certaines solutions vont s’offrir à vous.

Dans la plupart des cas, il s’agira d’un plugin, des logiciels supplémentaires à utiliser sur votre site internet.

Ces plugins peuvent être gratuits pour certains, payants pour d’autres, mais dans tous les cas il faudra signer avec votre banque un contrat de vente à distance (VAD), ce qui vous permettra d’accepter les paiements par carte bancaire sur votre site, et de recevoir les fonds sur votre compte professionnel.

Renseignez-vous aussi auprès de PayPal, afin de pouvoir recevoir les paiements, vous devrez ouvrir un compte professionnel et le paramétrer.

Les différents modes de livraison

Lors de la rédaction de votre cahier des charges, vous avez déjà défini quelle sera votre zone de livraison.

S’il s’agit d’un produit livré en nationale, il faudra paramétrer vos modes de livraison afin que les clients internationaux ne puissent pas commander vos produits ce qui évitera de nombreux soucis.

Dans le cas d’une vente internationale, vous pourrez paramétrer les prix de livraison selon les régions, les départements, et les pays.

Faites attention aux coûts de livraison dans ces différents pays, de manière à ne pas vous retrouver avec une note salée lorsque vous expédiez l’un de vos produits.

Le choix de l’agence

Voici un choix très important, le choix de l’agence qui va s’occuper de la création de votre site e-commerce.

La plupart des gens se focalisent sur le prix, mais selon vos demandes en matière de boutique en ligne, l’agence peut se voir obligée de facturer le travail supplémentaire sur votre projet. Ce qui peut représenter de nombreuses heures, et ce qui peut augmenter la facture.

Soyez clair avec votre agence sur vos besoins, pour commencer, sélectionnez les prestations essentielles, telles que l’hébergement, la création du site e-commerce et d’une charte graphique.

La facturation peut vite monter lorsque les clients demandent à ce que leurs produits soient mis en ligne, paramétrés ou que le site internet soit optimisé pour le référencement naturel.

Préférez vous former afin que vous puissiez effectuer cette démarche vous-même, ce qui vous donnera une meilleure autonomie et vous fera faire de grosses économies.

Vous pourriez aussi être tenté de vous tourner vers des solutions à abonnement, ce qui peut-être une solution lorsque vous vous lancez timidement dans le monde du e-commerce.

Sachez cependant que ces solutions prélèvent sur vos gains un pourcentage, en plus de vous soumettre à une facturation mensuelle ou annuelle.

Ce qui implique au bout de quelques mois, que vous aurez payé le même prix que pour un site internet propriétaire, sans pour autant l’être.

De plus, le prélèvement sur chaque paiement reçu de vos clients pourrait vous coûter très cher au mois. Il n’est pas rare de voir des abonnements dépasser les 500 € par mois pour les boutiques qui ont rencontré un certain succès.

L’agence odyssée propose ces services, en plus de tarifs préférentiels pour la création de votre site e-commerce, elle ne vous fournit que ce dont vous avez besoin, en plus de vous former à l’utilisation de votre boutique en ligne. Là où une autre solution vous aurait soumise à un abonnement. Chez nous, vous ne payez votre site internet qu’une fois, et vous en êtes le propriétaire, n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un devis en moins de 24 heures.

L’importance du design

Lors de votre entretien avec l’agence, n’hésitez pas à lui demander quelques maquettes de design, cela vous permettra de vous faire une idée du physique général de votre boutique e-commerce.

Un design optimisé et simple à prendre en main sera parfait pour vous et vos clients, il permettra d’être rapide, fluide et ergonomique pour vos visiteurs.

Vous pourriez être tenté par des design aux capacités techniques incroyables, permettant des effets visuels époustouflants, le problème c’est que le site se retrouvera avec un code très lourd ce qui pourrait le ralentir.

Privilégiez l’ergonomie et la rapidité, c’est ce que recherchent les visiteurs.

Le contenu

La création de contenu est très importante lorsqu’il s’agit de faire connaître votre site e-commerce.

Vous pouvez très bien opter pour un blog, qui vous permettra de mettre en avant votre savoir-faire, vos compétences au travers d’articles détaillés.

Mais là où il va falloir vous concentrer, c’est au niveau de vos fiches produits. Une description détaillée du produit et une optimisation des mots-clés vous permettront de vous classer sur les requêtes les plus concurrentielles.

N’hésitez pas à fournir des images originales faites par vos soins, et un descriptif rédigé en interne.

Le référencement

Vous voilà avec votre site e-commerce fraîchement créé, mais il ne manquerait pas quelque chose ?

Bien sûr des clients !

Une boutique physique bénéficie d’une certaine circulation dans sa zone, et de nouveaux clients peuvent arriver jour après jour ce qui est très différent dans le monde du web.

Le référencement SEO vous permet d’apparaître sur internet de manière gratuite ou payante.

Penser au référencement, c’est penser au trafic, car sans lui aucune personne ne trouvera votre site internet, et aussi beau soit-il vous n’aurez aucun visiteur.

Notre agence propose des prestations en référencement naturel, en optimisant votre contenu.

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