Quel est l’objectif d’un site internet ?

L'objectif d'un site internet
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Les principaux objectifs d’un site internet

Les objectifs de votre site internet sont globalement les mêmes qu’il s’agisse d’un site e-commerce, un site vitrine ou bien même un blog. Mais certains de ses objectifs seront évidemment plus axés sur chaque type de site internet.

Voici les principaux objectifs d’un site web:

Informer les visiteurs

Chaque type de site internet à pour objectif premier d’informer les visiteurs, et futurs clients. Votre site internet vous permet d’informer les personnes sur des sujets qui vous passionnent, sur un nouveau produit ou service que vous proposez, mais aussi de communiquer sur votre entreprise et vous-même.

Acquérir de nouveaux clients

Autre objectif de votre site internet, vous aider à acquérir de nouveaux clients, développer votre clientèle grâce à différentes techniques mises en place sur votre site web telles que l’inbound marketing par exemple. Afin que votre site internet vous permette d’acquérir de nouveaux clients, pensez à vous faire accompagner par une agence de référencement qui vous aidera dans la mise en place des différentes stratégies efficaces pour une meilleure visibilité de votre site.

Vous faire connaître

Cet objectif est très complémentaire au précédent. En effet, un site internet unique, qui vous ressemble et correspond à vos besoins est l’outil parfait pour vous démarquer de vos concurrents et ainsi vous faire connaître. Mais encore faut-il que vous ayez mis en place des stratégies de référencement naturel avec une agence spécialisée afin d’augmenter la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Offrir un nouveau service aux clients

Votre site internet peut aussi avoir comme objectif, s’il s’agit d’un site vitrine, de communiquer et présenter vos nouveaux services. Par exemple, vous proposez des outils tels que le calcul de l’imc, la consultation de documents au sein d’un espace protégé, ou bien d’autres services utiles pour vos clients.

Présenter vos produits et services

L’un des objectifs de votre site internet peut également être la mise en place d’un tunnel de vente et de publicité pour augmenter les chances de vendre votre produit ou service. Pour cela, mettez en avant le produit ou service que vous souhaitez vendre grâce à des campagnes de publicité en ligne par exemple.

Vendre vos produits en ligne

Lorsque vous avez un site e-commerce, aussi appelé boutique en ligne, l’objectif principal est bien évidemment de réussir à vendre au maximum vos produits. De plus en plus de clients font leurs achats en ligne, cet objectif est donc généralement facilement atteignable, là encore une fois que votre site internet est bien visible sur les moteurs de recherche.

Une boutique en ligne vous permet de développer votre clientèle en vous offrant la possibilité de vendre au niveau national, et non plus simplement dans la localité où vous vous trouvez.

Les différents types d’objectifs

Parmi les objectifs que nous avons énoncés précédemment, voici les différents types d’objectifs existant:

  • L’objectif mesurable
  • L’objectif spécifique
  • L’objectif réaliste
  • L’objectif temporel
  • L’objectif atteignable

Comment évaluer les objectifs de mon site internet ?

Afin d’évaluer la progression de votre site internet vers l’atteinte de son objectif, vous devez tenir compte des indicateurs clés de performance, aussi appelés Key Performances Indicators (KPI). Voici donc les principaux points à analyser pour surveiller la progression d’un objectif en fonction du type de site internet.

Les indicateurs clés de performance (KPI) pour un site e-commerce

Globalement, les indicateurs à analyser pour une boutique en ligne sont le nombre de visiteurs uniques sur une période donnée (généralement 1 mois), le taux de conversion, qui correspond au pourcentage de visiteurs qui sont devenus des clients, le montant moyen du panier, correspondant à la moyenne des montants dépensés par vente sur la période définie. Il y a aussi le coût d’acquisition d’un client, qui comprend la différence entre le coût du marketing et le nombre de visiteurs convertis en clients sur la période donnée, et enfin, le ROI, ou Retour sur investissement. Il correspond à la marge générée entre les ventes de vos produits, et les dépenses que vous avez investies.

Les indicateurs clés de performance pour un site vitrine ou un blog

Concernant un site vitrine ou un blog, les indicateurs sont un peu différents.

Ils correspondent au nombre de visiteurs sur votre site sur 1 mois environ, mais aussi au nombre de visiteurs ayant accédés à votre site internet en recherchant votre marque (trafic de notoriété). Le taux de rebond, correspondant au pourcentage de personnes ayant quitté votre site internet après avoir visité qu’une seule page est aussi à prendre en compte, tout comme le nombre de contacts établis par les clients avec vous en utilisant votre adresse mail, formulaire contact ou bien module de prise de rendez-vous en ligne.

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