À l’heure où les modes de consommation sont en perpétuelle mutation, les plateformes numériques telles que Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, ou encore YouTube sont des générateurs de consommateurs. D’après des récentes études, plus de la moitié des français disposent d’un compte Facebook ou d’un compte Instagram et 35% d’entre eux sont actifs quotidiennement. Pour un entrepreneur, ses utilisateurs peuvent constituer de véritables sources de prospects.
Comment les réseaux sociaux arrivent-ils à engendrer des nouveaux clients ?
Aujourd’hui, les réseaux sociaux tiennent un rôle prépondérant dans le marketing. Si au départ, ils servaient à unir, à communiquer ainsi qu’à divertir. Actuellement, ils se dressent parmi les facteurs les plus prolifiques pour augmenter vos retours d’investissements. D’une part, ces plateformes numériques rassemblent des milliers de personnes chaque jour ce qui vous permet de promouvoir vos produits et vos services. En parallèle, vous pourrez également les transformer en client grâce à des campagnes de communication efficaces. D’autant plus que les consommateurs actuels sont entièrement indépendants. Autrement dit, ils recherchent eux-mêmes les informations sur les produits ou les prestations qui les attirent et leurs décisions d’achat sont influencées par ce qu’ils découvrent via ses plateformes numériques.
D’autre part, les réseaux sociaux sont d’ excellents moyens de fidéliser votre clientèle et d’obtenir de nouveaux prospects. Lorsque vous concevez un environnement dynamique autour de vos médias numériques, vous vous rapprochez de votre public cible. Quand bien même les dispositifs stratégiques sont indispensables pour la réussite d’un projet. Il est tout de même plus avantageux de constater les réactions de vos prospects dans la vie réelle. Pour y arriver, jouez la carte de la sympathie en partageant votre storytelling, vos contenus ou encore votre philosophie,… Le fait de nouer des liens avec vos prospects facilitera leur conversion en acheteur. Par ailleurs, les interactions que vous effectuez sur votre audience vous permettront d’acquérir des données pour restructurer vos stratégies marketing.
Quels sont les critères importants pour créer une campagne de réseaux sociaux ?
Pour accomplir une campagne de réseaux sociaux opérationnelle, vous devez estimer des caractéristiques tels que :
Les objectifs et les réseaux sociaux
Avant d’entamer n’importe quel processus de campagne sur les plateformes numériques, vous devez avant tout étudier les objectifs que vous désirez atteindre. Ceux-ci vous permettront de choisir les médias sociaux les plus impactant vis-à-vis de vos attentes. Si votre but est de monter en popularité par exemple, l’option qui vous sera favorable est Facebook et Instagram. Pour les prospections en B2B, par contre, privilégiez LinkedIn. Quant à Twitter, il vous permettra d’accroître votre image de marque.
La communication
Après avoir planifié vos objectifs, vous devez ensuite choisir votre communication. Dans un premier temps, travaillez votre image professionnelle en inscrivant votre logo sur votre profil et une brève description de vos services ou de vos produits sur votre biographie. Dans un second temps, prêtez attention à vos posts étant donné qu’ils favorisent l’engagement de vos prospects. Pour ce faire, créez des publications originales, attractives et ludiques car les médias sociaux servent avant tout de divertissement. Outre cela, interférer avec votre public en réalisant des jeux concours, des sondages, …
La période de publication
Afin d’obtenir une communauté de prospects réactifs sur les réseaux sociaux, la solution réside dans la régularité. Avec la vitesse que prend la diffusion des informations, les internautes sont davantage avides de contenus multimédias. Face à cela, vous devez rester le plus récurrent possible pour arriver à vous démarquez de la concurrence. Postez, interagissez régulièrement avec votre public pour conserver leurs intérêts et de ceux qui viendront plus tard. Dans l’éventualité où vous n’aurez pas le temps de concevoir vos posts, pensez à les réaliser les weekends puis à les uploader en semaine.
Sponsoriser vos posts
Les posts sponsorisés font partie des caractères des stratégies de campagne sociale. Conscient des intérêts engendrés par les réseaux sociaux, les marques sollicitent ce système dans le but d’acquérir des prospects. Certes, ils ne sont pas obligatoires et nécessitent un certain budget. Cependant, la mise en place des promotions payantes sur les médias sociaux vous permet non seulement d’atteindre vos consommateurs cibles mais également de procurer des données stratégiques sur le développement de vos campagnes.