Dans les débuts d’Internet, le Black Hat était l’une des méthodes les plus employées dans le cadre du référencement. En ce temps-là, de nombreux référenceurs le considéraient comme la «stratégie miracle » au vu des ces incroyables résultats. Pour autant, les moteurs de recherches ont toujours été dubitatifs vis-à-vis de cette méthode si bien qu’aujourd’hui elle est fortement interdite. Ces premiers n’hésitent pas à sanctionner les sites web qui l’emploient.
Qu’est-ce que le Black Hat ?
Dans l’univers du SEO, il existe trois catégories de stratégie d’optimisation: le White Hat, le Grey Hat et le Black Hat . Les deux premières séries sont généralement celles les plus utilisées en SEO. Elles sont organiques et offrent des avantages considérables sur le long terme. La dernière, par contre, fait partie des tactiques non-éthiques. Malgré le fait qu’elle procure des résultats instantanés, son utilisation dans le référencement est dans la plupart du temps controversée.
Le Black Hat SEO est un terme qui fait référence aux pratiques destinées à optimiser la notoriété ainsi que le trafic d’un site web. Si de prime abord, il ressemble à tous les dispositifs classiques de référencement, le Black Hat se dévie des standards et des conditions d’utilisation établies par les moteurs de recherche. En effet, cet ensemble de techniques d’automatisations profitent des faiblesses des algorithmes pour améliorer le positionnement d’un site web.
Quels sont les instruments du SEO Black Hat ?
Les instruments les plus courantes en matière de Black Hat sont :
- Le cloaking
- Le duplicate content
- Le content spinning
- Le texte blanc
- Le «keyword stuffing» ou bourrage de mots-clés
- Le «doorway » ou pages satellites
- Le cybersquattage et le typosquattage
- L’utilisation abusive de Link Wheels
- Le spamming
- La sur-optimisation des backlinks
- Le «hacking» ou piratage
Quels sont les risques de l’utilisation du référencement Black Hat ?
Même si les techniques du Black Hat sont tangibles et ont de réelles répercussions sur le référencement, elles sont toutefois ambivalentes. Au premier regard, ces effets sont véritablement impactant sur le positionnement car vous figurerez dans la première page de résultat. Néanmoins, ceux-ci ne sont pas durables du fait que les moteurs de recherche ne cessent d’ajouter des updates sur leurs algorithmes. Les failles ne demeurent que sur une courte période sur les robots d’indexation. D’ailleurs, lorsqu’ils sont à nouveau opérationnels, ils réussissent à détecter tous les sites web qui ont profité de leurs défaillances. Tout ce qui a usés de pratiques frauduleuses et déloyales aura des pénalités. Ces dernières sont attribuées selon les infractions commises, allant d’une simple rétrogradation au niveau des SERPs (page de résultats d’un moteur de recherche) jusqu’à l’abolition intégrale de votre site web. Ainsi, même s’il est difficile de suivre à la lettre les chartes régissant les moteurs de recherches, il est tout de même conseillé de s’y soumettre. Certes, le White Hat est une technique longue et périlleuse mais les résultats sont plus stables et plus profitables.