Saviez-vous que le référencement naturel est extrêmement important pour que votre entreprise puisse être trouvée en ligne ? Rien d’étonnant quand on sait que 93 % des internautes utilisent Google comme point de départ. Google reçoit au moins 63 000 recherches par seconde chaque jour. Les moteurs de recherche jouant un rôle si important pour les internautes, il est précieux pour de nombreuses entreprises de rendre leur site web aussi optimal que possible pour les moteurs de recherche. Ainsi, sans avoir à payer beaucoup d’argent à Google pour les annonces, vous obtenez quand même beaucoup de trafic sur votre site web. Dans cet article, nous expliquons exactement ce qu’est le référencement naturel, ce que le SEO peut faire pour votre entreprise.
Le SEO, qu’est-ce que c’est ?
SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche) et est également appelé référencement naturel en France. Il s’agit d’un nom collectif pour toutes les activités qui sont déployées dans le but de faire en sorte que les pages web obtiennent un meilleur score dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche. Avec le référencement naturel, vous concentrez votre attention sur la meilleure conception possible d’un site web dans le but d’attirer des visiteurs de façon organique au sein de votre groupe cible. Avant d’expliquer plus en détail ce qu’est le référencement naturel et comment il fonctionne, nous aimerions vous parler du rôle du référencement dans le marketing en ligne et du fonctionnement de Google, car c’est là que nous voulons être trouvés.
Le référencement dans votre stratégie
Le référencement est une partie très importante du marketing en ligne, car il en constitue la base. Tout commence par la possibilité de trouver en ligne votre marque ou votre entreprise. Dès que votre site web est disponible en ligne, vous pouvez commencer à travailler sur l’optimisation de la conversion, l’automatisation du marketing, etc. En d’autres termes, si votre référencement n’est pas en ordre, les autres activités de marketing en ligne sont beaucoup moins efficaces. L’ensemble de l’entonnoir du marketing en ligne vise à attirer de nouveaux visiteurs pertinents sur votre site web, à les promouvoir en tête et à les convertir finalement en clients. Nous venons d’apprendre que le référencement nous aide à faire atterrir notre groupe cible sur notre site web, ce qui est bien sûr le début parfait de l’entonnoir en ligne !
Qui veut se placer dans les premiers résultats de recherche ? Vous Bien sûr ! Nous pouvons aider, mais ce n’est pas en un claquement de doigts que vous allez vous positionner au sommet de Google. Une fois que vous nous aurez indiqué les termes de recherche sur lesquels vous souhaitez être trouvé, nous analyserons votre site web et le comparerons avec celui de la concurrence. Sur la base de ces recherches, nous savons exactement ce qu’il faut faire pour nous positionner dans Google.
Comment fonctionne Google ?
Google est un moteur de recherche qui scanne le web à la recherche de nouvelles informations et stocke ces informations sous forme de copie dans une base de données, un index. Lorsqu’une requête de recherche est reçue par Google, les résultats de recherche de cet index sont classés en fonction de la pertinence du mot-clé. Google utilise un algorithme complexe et des crawlers pour l’indexation et le classement de vos pages web.
L’Algorithme Google
L’index de Google comprend des centaines de milliards de pages web et sa taille dépasse les 100 000 000 GB. Google utilise des algorithmes complexes pour extraire les résultats de recherche pertinents. Les calculs de l’algorithme déterminent où les pages web indexées sont affichées dans les résultats de recherche. Chaque année, l’algorithme de Google est mis à jour pas moins de 500 à 600 fois par an. Bien que l’algorithme exact soit tenu secret, on sait que plus de 200 facteurs sont pris en compte dans le calcul du classement. Cependant, on sait que ces facteurs peuvent être divisés en trois piliers : l’autorité, la technique et le contenu. Ces trois éléments réunis garantissent une bonne convivialité de votre site web et donc une expérience positive pour l’utilisateur d’un moteur de recherche. Un élément crucial pour Google. Nous y reviendrons plus loin dans cet article.
Pourquoi devrais-je investir dans l’optimisation des moteurs de recherche ?
Il n’y a pratiquement aucun scénario imaginable dans lequel vous ne récupérerez pas l’investissement dans le référencement. Optimiser un site coûte du temps et de l’argent, mais après cela, les visiteurs et les clients continuent de s’inscrire gratuitement. De plus, ils sont très motivés, car ils viennent d’eux-mêmes.
Les questions les plus posées sur le référencement naturel (SEO)
Combien de temps avant de voir des résultats avec le référencement SEO ?
C’est une histoire de quelques mois dans la plupart des cas. Toutefois, cet investissement en temps est durable, ce qui signifie que le trafic qu’il va générer n’entraîne pas de coûts supplémentaires. Une bonne position dans le moteur de recherche se traduira par plus de visiteurs et plus de visiteurs signifie plus de ventes (demandes, inscriptions, etc.). Si tout se passe bien, vous aurez une idée de l’étape de conversion (nombre de visiteurs qui agissent effectivement sur votre site web).
Quels sont les coûts du référencement ?
À quelle vitesse voulez-vous vous positionner dans Google ? Si vous avez 50 concurrents qui travaillent sur l’optimisation pour les moteurs de recherche depuis 10 ans, alors ce sera une blague coûteuse de se hisser rapidement dans les moteurs de recherche et peut-être pouvons-nous vous conseiller d’appliquer d’autres stratégies. Nous pouvons voir ce que la concurrence fait dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche. Grâce à ces informations, nous savons ce qu’il faut faire pour les détrôner et, en combien de temps nous pouvons atteindre les premières positions et ce que cela vous coûtera.
Qu’est-ce que la création de liens (Backlink) ?
Dans le cadre de la création de liens, nous faisons en sorte que d’autres sites web puissent se connecter au votre. Si vous voulez être trouvé de façon organique dans Google, la création de liens est (encore) très importante. Oui, il existe différents types de liens, que nous n’allons pas vous imposer, mais il est très important d’avoir des liens qualitatifs. Le simple fait d’acquérir quelques centaines de liens non pertinents peut faire baisser votre référencement, c’est pourquoi travailler avec des professionnels du netlinking est important.
Qu’est-ce que l’optimisation on-page ?
L’optimisation on-page, permet d’améliorer les pages de votre site afin qu’elles correspondent mieux à ce que le visiteur recherche. Google accorde plus d’importance à un texte bien optimisé qu’à un contenu moins pertinent. Les ajustements que nous faisons pour être mieux trouvés sont la modification des titres, du texte, des images et des descriptions. Plus vous êtes pertinent pour Google, plus vous avez de chances d’être au-dessus de votre concurrent qui offre la même chose que vous (si vous faites également de la publicité avec Google Ads, il y a également une chance que vous payiez moins que votre concurrent) tout simplement parce que Google constate que vous disposez d’informations plus pertinentes pour le visiteur que votre concurrent.
Qu’est-ce que l’optimisation technique ?
Par optimisation technique, nous entendons le travail qui améliore le fonctionnement du site web. Cela est apprécié par les visiteurs et Google ! Vous pouvez l’appliquer de différentes manières. Vous voulez savoir exactement ce que nous pouvons faire pour améliorer la facilité de recherche de votre site web ? Faites-le nous savoir et nous sommes tout à fait disposés à vous donner quelques suggestions à l’avance. Attention, l’optimisation pour les moteurs de recherche nécessite un délai d’exécution, qui dépend de plusieurs facteurs (la concurrence est l’un d’entre eux). Nous prenons toujours en compte une période de plusieurs mois avant que les premières augmentations ne soient visibles.
Voulez-vous dépasser vos concurrents ?
Vous vous demandez ce que le référencement naturel peut faire pour votre site web et votre entreprise ? N’hésitez pas à parler à l’un de nos conseillers en marketing digital ! Lors d’une consultation gratuite, les possibilités d’optimisation pour les moteurs de recherche de votre site web seront étudiées.
Quel est le score actuel de votre site web dans Google ? Quels sont les termes de recherche qui vous intéressent ? Que faut-il pour atteindre le sommet ? Ces questions seront examinées. Nous pouvons programmer la consultation gratuite à la fois par téléphone et sur place. Cette conversation est totalement libre de toute obligation et ne vous coûtera que du temps.