Un site responsive, qu’est-ce que c’est ?

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La définition d’un site internet responsive

Un site internet responsive est un site conçu de manière à avoir la capacité de s’adapter à tous les types d’écrans que les visiteurs peuvent utiliser pour consulter ce site web. Il ne s’agit donc pas d’une application mobile, mais bien d’un seul et même site internet pouvant être consulté de manière fluide et agréable tant sur un ordinateur de bureau qu’un portable, une tablette ou encore un mobile.

En effet, il y a un très gros changement de résolution d’écran lorsque l’on passe d’un ordinateur de bureau à un écran de mobile. La résolution, nombre de points aussi appelés pixels que peut afficher un ordinateur de bureau ou portable peut varier entre 1920×1200 et 1024×600 environ. Pour un téléphone mobile, la résolution varie généralement entre 320×480 et 1080×1920 environ. Quant aux tablettes, ces dernières ont un écran possédant une résolution pouvant varier entre 800×600 et 1280×800 environ.

Avoir un site responsive signifie donc que cette technologie permet simplement d’adapter l’affichage des différents éléments du site internet en fonction de la résolution de chaque écran.

Vous l’aurez donc compris, une application ou un site mobile est différent d’un site responsive. Même si vous avez la possibilité d’afficher ou de masquer certains éléments sur la version mobile et tablette de votre site internet, il n’est pas géré de façon différente que sur ordinateur, puisqu’il s’agit belle et bien du même site web.

Les raisons pour lesquelles créer un site responsive est aujourd’hui indispensable

Pour une navigation des internautes plus fluide

L’une des premières raisons de créer un site internet responsive est la navigation des internautes. En effet, depuis ces dernières années, il est apparu dans les différentes analyses de Google que les internautes faisaient de plus en plus leurs recherches via leur mobile, et beaucoup moins sur l’ordinateur. D’après les chiffres, plus de 40% des internautes utilisent leur mobile pour faire différentes recherches mais aussi pour faire leurs achats.

Un site responsive est donc indispensable afin que les visiteurs de votre site puissent naviguer facilement, rapidement sur votre site pour atteindre la réponse à leur question ou passer commande pour le produit qu’ils recherchaient.

Un référencement naturel plus facile sur Google

En effet, depuis quelques temps, Google prend en compte tout un tas de choses lorsqu’il analyse les sites internet qu’il doit classer dans les résultats de recherche. Outre le fait que votre contenu doit impérativement répondre à la question des internautes, votre site internet doit être responsive. Google analyse non seulement les différents sites web, mais aussi le comportement des internautes, ce qui l’aide grandement pour faire son choix de classement.

S’il comprend que votre contenu correspond aux besoins des internautes et que la navigation sur votre site web est parfaite quel que soit le support utilisé, alors Google aura tendance à mieux vous positionner dans les résultats de recherche. Attention bien entendu, il ne suffit pas d’avoir un site responsive pour être bien classé, de nombreux autres critères sont étudiés par Google.

Un site responsive pour gagner du temps dans les mises à jour

En effet, lorsque vous avez un site internet responsive, lors de chaque mise à jour, vous gagner beaucoup de temps. Vous avez simplement à lancer la mise à jour depuis votre ordinateur par exemple, et tout se synchronise. La mise à jour est faite sur tous les supports utilisés pour visiter votre site web en un seul clic.

A l’inverse, lorsque vous n’avez pas de site internet responsive, vous devez effectuer les mises à jour séparément sur chaque type d’appareil, ce qui vous prend évidement plus de temps.

La technologie responsive réduit les coûts de création de votre site internet

En effet, un site internet responsive est dont accessible sans problèmes sur les différents supports comme le mobile, la tablette, l’ordinateur de bureau et portable. Vous n’avez donc qu’un seul site internet à créer, ce qui vous fait faire de grandes économies financières et de temps.

Lorsque vous n’avez pas de site internet responsive, vous devez alors faire développer deux sites internet distincts, l’un pour la version ordinateur, l’autre pour la version mobile. Cela implique donc du temps et des frais supplémentaires inutiles lorsque l’on sait que la technologie responsive est parfaite pour adapter votre site internet à tous les supports et ce en faisant de grandes économies.

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